Olivier Vdrine Fils De Hubert
Olivier Védrine Fils De Hubert – Animée par Antoine de Caunes et Charline Roux, la soirée d’édition d'”Olrik : la biographie non autorisée” met en scène les frères Védrine, Hubert et Laurent. Notre chroniqueur pop, Renan Cros, sera là à la fin de l’épisode pour évoquer les jeux vidéo. Hubert Védrine, diplomate de carrière, a été ministre des Affaires étrangères au ministère Jospin et secrétaire général de la présidence de la République sous François Mitterrand.
En clin d’œil au méchant classique de la bande dessinée, le colonel Olrik, ancien ministre des Affaires étrangères, apparaît dans le Popopop d’aujourd’hui. Et si, au lieu d’un méchant par excellence, l’aventurier fort et sans scrupules d’Edgar P. Jacobs représentait en fait un vrai criminel ? Hubert et Laurent Védrine se sont lancés dans cette voie, et ils ont méticuleusement reconstitué la vraie vie d’Olrik et ses étonnantes aventures tout au long du XXe siècle.
Je ne peux pas donner une définition satisfaisante parce que ce n’est pas un domaine d’expertise pour moi. Il semble que la prochaine planète soit heureuse et gentille. Après avoir rencontré Hubert et Laurent Védrine, Antoine de Caunes et Charline Roux débattent des prochaines étapes. Olrik, une biographie non autorisée du personnage, a été publiée par Fayard. À la fin du podcast, Renan Cros, notre journaliste pop, se joindra à nous pour parler de la manière dont les jeux vidéo, les séries Rick et Morty et The Greats et la mythologie populaire interagissent.
Hubert Védrine est né le 31 juillet 1947 à Saint Sylvain Bellegarde, Creuse. Après avoir obtenu sa licence d’histoire à Sciences Po Paris, il s’inscrit et termine l’ENA du ministère de la Culture (promotion Simone Weil). Néanmoins, en 1978, il est élu premier député (PS) de la Nièvre. En 1981, à l’âge de 34 ans, le président François Mitterrand le nomme adjoint diplomatique à l’Élysée.
Après la réélection de François Mitterrand en 1988, il est nommé porte-parole de l’Élysée puis secrétaire général l’année suivante. Il est resté à l’Élysée jusqu’en 1995, soit quatorze ans au total. Après une mise en disponibilité en 1986, Hubert Védrine reprend ses fonctions de Maître des Requêtes du Conseil d’Etat en 1987. En 1996, il devient avocat chez Jeantet et Associés.
Son examen de 800 pages de la politique étrangère du président français François Mitterrand, intitulé Les Mondes de François Mitterrand, a été publié par Fayard la même année. Lionel Jospin le sélectionne, et le président Jacques Chirac lui confie le poste de ministre des Affaires étrangères, poste qu’il occupera pendant cinq ans, jusqu’à la fin de la cohabitation en mai 2002. Cela fait suite à la victoire du PS aux élections législatives de mai 1997.
En 2000, alors qu’il est encore président, il collabore aux Cartes de France à l’heure de la mondialisation avec Dominique Mosi. De 2003 à 2022, Hubert Védrine sera directeur de l’Institut François Mitterrand. En 2003, Hubert Védrine crée le cabinet de stratégie géopolitique Hubert Védrine Conseil. Il travaille actuellement à ce titre pour un certain nombre d’entreprises françaises de premier plan. L’un de leurs associés est notamment le cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel.
Hubert Védrine était l’une des seize personnalités convoquées par Kofi Annan en novembre 2003 pour réfléchir à l’avenir de l’ONU. Il réalise également Face à l’hyperpouvoir, une compilation de ses essais et discours de 1995 à 2003, la même année ; Le Temps des chimères, en 2009 ; et Dans la lutte mondiale, en 2011.
Depuis 2004, il est administrateur indépendant de LVMH. Sa biographie de François Mitterrand, intitulée Mitterrand, un dessein, son destin, a été publiée en 2005 dans le cadre de la série “Découvertes” de Gallimard. Lorsque le président Sarkozy a demandé à Hubert Védrine de reprendre son poste de ministre des Affaires étrangères en 2007, Védrine a refusé. Il propose un “Rapport au Président de la République sur la France et la mondialisation” comme livrable de la mission.
À l’automne 2007, avec Pascal Boniface, il publie un atlas du monde ; en 2009, un atlas des crises et conflits ; et en 2011, un atlas de la France ; avec des mises à jour apparaissant tous les deux ans. Avec le monteur son De Vive Voix, il a écrit “American Foreign Policy” en 2008. Un “Rapport sur les conséquences du retour de la France dans l’OTAN, sur la relation transatlantique et sur l’Europe de la défense” est remis par Hubert Védrine au président Hollande en novembre 2012.
La même année, il sort avec Fayard un recueil de nouveaux écrits intitulé Dans la mêlée mondiale. En 2013 et 2014, à la demande de François Hollande et de Pierre Moscovici, il copréside la commission qui rédige Un partenariat pour l’avenir : 15 recommandations pour une nouvelle dynamique économique entre l’Afrique et la France.
Fayard a d’abord sorti “La France au défi” en 2015, puis “Le monde au défi” en avril 2016.
Le livre de Liana Levi “Save Europe” est sorti en novembre 2016. Son fils, Laurent Védrine Olrik, a collaboré avec Fayard sur une biographie non officielle publiée en 2019. Et après ?, le prochain livre d’Hubert Védrine, paraîtra chez Fayard au printemps 2020. Il fait des suppositions sur ce dont les gens parleront quand l’épidémie prendra enfin fin.
En 2020, le président Macron l’a nommé pour représenter la France au sein d’un panel international d’experts chargés d’examiner les perspectives de l’OTAN en 2030. Il publie un dictionnaire géopolitique centré sur Plon en 2021. La même année, il a également publié une version mise à jour et augmentée de son essai intitulé “Et Après?” Les écrits importants d’Hubert Védrine des trois décennies précédentes seront publiés en un volume par la prestigieuse collection Bouquins en février 2022 sous le titre Une vision de l’univers.
Hubert et Michèle Védrine ont deux fils, Laurent, réalisateur de documentaires, et Julien, architecte. A la Cour des comptes, Michèle occupe le poste de juriste senior. Olivier Védrine est maître de conférences à la Commission européenne (TEAM-EUROPE France) et professeur de management de l’énergie et de développement durable à l’IPAG Business School (double diplôme avec l’Université Khazar de Bakou).
Je suis membre de la faculté et membre du comité d’admission du programme “Master en études européennes” à l’Université Nehemia de Pogradec, en Albanie. Il est également chargé de cours à l’École nationale d’administration (ENA) de Strasbourg en plus de son travail à NEGOCIA. Poste : Co-rédacteur en chef, “Revue des affaires étrangères de l’Union européenne”.
Dans son rapport final, “Le Collège” proposera des propositions pour rendre l’Europe plus dynamique, multiculturelle, diverse et sûre d’elle. Olivier Védrine est actif sur la scène européenne des conférences, à la fois en tant que co-organisateur et conférencier lors d’événements à Paris et ailleurs en Europe.
Chef politique et diplomate français. Il a eu 75 ans le jeudi 31 juillet 2017. Originaire de la ville française de Saint-Silvain-Bellegarde. Diplomate et homme politique français, Hubert Védrine est né le 31 juillet dans la commune de Saint-Silvain-Bellegarde. Son affiliation politique est avec le PS (Parti Socialiste). En reconnaissance de ses services sous le président François Mitterrand, il est élevé au Conseil d’État.
En 2003, il entame une carrière de consultant. Il a fait ses études à Sciences Po à Paris avant de débuter sa carrière à l’ENA. Lorsque Simone Weil l’a promu hors de l’ENA en 1974, il a pris un poste au ministère de la Culture avant de passer au ministère de l’Environnement et finalement au ministère des Affaires étrangères. Il a également été secrétaire du groupe « Echanges et Projets » dirigé par Jacques Delors.
Il a siégé au conseil municipal de Saint-Léger-des-Vignes, Nièvre, pendant 20 ans au total, à partir de 1977. François Mitterrand l’appelle à l’Élysée en 1981. Lors de la première phase de cohabitation, il est nommé au Conseil d’État après avoir d’abord été conseiller à la section diplomatique pendant sept ans. Il devient le porte-parole officiel du président en 1988.
Après sa nomination en 1991, François Mitterrand est secrétaire général de la présidence de la République jusqu’à sa démission en mai 1995. Après avoir travaillé à nouveau pour le Conseil d’Etat, il rejoint Jeantet Associés. Il écrit des chroniques aussi bien pour la rubrique « Inconnu » du Point que pour la rubrique « Science » de Claude Allègre. Il est nommé ministre des Affaires étrangères par le président Chirac sur proposition du Premier ministre Lionel Jospin le 4 juin 1997, suite à la dissolution puis à la montée au pouvoir de la gauche.
Il est resté pendant cinq ans, jusqu’en mai 2002. Pendant le conflit au Kosovo en 1998-1999. il était particulièrement remarquable. Les efforts diplomatiques qu’il a coprésidés avec le ministre britannique Robin Cook pour aborder la question du Kosovo lors de la conférence de Rambouillet ont finalement échoué. Ce faisant, il a également rendu l’expression «superpuissance» largement utilisée pour décrire les États-Unis.
La marche d’Hubert Védrine sur le Quai d’Orsay a été applaudie par les politiques de gauche et de droite. Le membre du cabinet Hubert Védrine a démissionné en 2002 après la défaite de Lionel Jospin à la présidence. Hubert Védrine Conseil, cabinet de conseil géostratégique, a été fondé par lui en 2003. Depuis 2003, il dirige l’Institut François-Mitterrand. Il est un habitué du club social Le Siècle.
En 2004, le président sortant Robert Savy et François Hollande lui proposent de conduire la liste limousine aux régionales, mais il décline finalement l’offre faute de soutien des socialistes locaux. Depuis 2005, il est administrateur au conseil de LVMH de Bernard Arnault. Hubert Védrine est membre du Conseil Consultatif de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) depuis juin 2006, en complément de son activité à l’Institut Aspen France.
ncG1vNJzZmillZm2or%2FCnqOemqKawG%2BvzqZmqKSZq7amvoyvnJ2qmaOybrLIpapmnJVitbauxKuraA%3D%3D